Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Very Jamaican Trip

Trucs et astuces pour réussir son voyage sur l'île de la Jamaïque !

Un peu de gastronomie locale...

 

Fini la baguette de pain et le plateau de fromage à table ! La gastronomie jamaïcaine est totalement différente de la nôtre mais n’en reste pas moins délicieuse. C’est ce que j’ai découvert durant mon séjour sur l’île et j’ai décidé de faire, rien que pour vous un classement des meilleures spécialités jamaïcaines !  

 

  • Johny Cakes: ce petit gateau rond, fris dans l'huile s'est développé au temps de l'esclavage et s'est aujourd'hui démocratisé et les jamaicains en raffolent!! Servi au petit dejeuner,  il se mange traditionnellement accompagné de maquereau en sauce avec des petits légumes mais peut également se déguster avec de la gelée de mangue et accompagné d'un jus d'ananas et gingembre préssé à la main, bien sûr !

  • Festivals: petits batonnets composés de farine, polenta et d'eau fris dans l'huile végétale, les festivals sont un des produits phare de la restauration rapide en jamaïque. Ils sont généralement servi avec un peu de légumes pour accompagner les plats de poisson ou de jerk chicken.

  • Langoustes et produits de la mer. Eh oui, inévitablement, la Jamaïque étant une île, les produits de la mer  ne peuvent qu'être spécialité locale! Tout d'abord parlons des poissons: les jamaïcains les cuisinent la plupart du temps entiers, enrobés dans de l'alluminium pour être cuits au feu de camp ou de barbecue, ce qui leur donnent un goût savoureux à la fois tendre et craquant.. Passons aux langoustes maintenant. Cuisinées farcies la plupart du temps, l'idéal est de les déguster dans l'un des nombreux petits restaurants de plage avec du riz, des légumes et quelques festivals.

  • Jerk Chicken: C'est LE produit jamaïcain par exellence! Vous ne pouvez pas aller en Jamaïque sans y goûter ! Et vous n'aurez pas de mal à en trouver: en effet, il n'est pas rare de voir des particuliers sortir leur barbecue devant chez eux et cuisiner du Jerk Chicken pour ensuite le vendre à prix très abordable a quiquonque aurait la chance de passer par là. Le Jerk Chicken est en fait, tout simplement du poulet, épicé, cuit entier sur un barbecue. A vous ensuite de choisir votre morceau, blanc, cuisse... Il se déguste traditionellement à la main avec un peu de ketchup ou de sauce faite maison par celui chez qui vous avez acheté votre Jerk Chicken mais ne vous en faites pas, les jamaïcains savent que nous avons bien plus de main qu'eux à nous servir de nos mains pour manger, et prévoient une petite fourcette en plastique à la demande!

  • ​​Je n'aurais pas pu finir mon article gastronomie sans vous parler des fruits... En effet l'île regorge de fruits de toutes sortes, poussant dans leur milieu naturel ce qui leur donne bien plus de goût que ceux que nous trouvons dans nos grandes surfaces. Vous pourrez ainsi déguster des mangues, de l'ananas, une multitude de variétés de bananes (juste cueillies ou fries)... A vous de voir! Je finirais par vous parler du Ackee: fruit national de la Jamaïque, qui lui se mange cuisiné, avec un peu de sauce coco et de la morue ou du maquereau.

… Et les boissons ne sont pas en reste !

  • Rhum: Inévitablement, nous sommes dans les Caraïbes... ! On trouve une vaste gamme de rhums en Jamaïque, des plus légers aux plus denses. Les rhums jamaïcains constituent une référence incontournable, avec des trésors tels que le Myers Legend rum et Appleton Estate rum.

  • Blue Mountains Coffee: Un délice! Les locaux disent, avec beaucoup de fièreté que le Blue Mountains Coffee est le meilleur du monde... J'admet que ce café à très bon goût: il est doux mais saura vous surprendre par une explosion de saveurs en bouche!! Qu'il soit le meilleur du monde ou non, c'est à vous d'en juger. Ce qui est sûr, c'est que ce café est le plus cher et un des plus recherchés au monde.

 

Appétissant, n'est-ce pas? Aller je vous laisse vous mettre l'eau à la bouche, rendez-vous au prochain article! 

Jerk Chicken, Johnny cakes accompagnés de ackees, production de café, distillerie de Rhum .Jerk Chicken, Johnny cakes accompagnés de ackees, production de café, distillerie de Rhum .
Jerk Chicken, Johnny cakes accompagnés de ackees, production de café, distillerie de Rhum .Jerk Chicken, Johnny cakes accompagnés de ackees, production de café, distillerie de Rhum .

Jerk Chicken, Johnny cakes accompagnés de ackees, production de café, distillerie de Rhum .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article